Après avoir entendu parler de telle ou telle pathologie dans les médias, les internautes s'empressent de se renseigner sur le web. Une pharmacie en ligne fait le point sur les maladies les plus recherchées.
On a tous un petit côté hypocondriaque. Et, à l'ère du web, il suffit de quelques clics pour l'alimenter ! Loin d'être le fruit du hasard, les recherches effectuées sur la Toile sont toutefois orientées par différents facteurs, comme le souligne une récente analyse réalisée par Newpharma. Cette pharmacie en ligne a voulu savoir quelles maladies suscitaient le plus de curiosité. À partir des requêtes effectuées entre l'été 2017 et l'été 2018 sur le moteur de recherche Google, la plateforme a isolé les pathologies revenant fréquemment dans les demandes des internautes. Tour d'horizon.
L'effet de buzz
Un certain nombre d'affections, longtemps méconnues, ont été médiatisées par des célébrités qui en sont devenues le symbole. Or, cette mise en lumière a inspiré bon nombre de recherches sur internet !
Arrivant en tête de liste du classement Newpharma, l'endométriose cumule ainsi 175 500 requêtes mensuelles en ligne, sachant qu'un pic a été observé en mai 2018, peu après la marche mondiale organisée contre cette maladie et la diffusion d'un reportage dédié sur TF1. Plus globalement, cette pathologie, qui concerne une femme sur dix, connaît une médiatisation croissante ces dernières années sous l'impulsion de stars atteintes comme Laetitia Millot.
En deuxième position, avec 144 900 recherches mensuelles, la maladie de Charcot a connu un regain de curiosité flagrant après le décès du célèbre physicien Stephen Hawking, mort en mars 2018 des suites de cette affection du système nerveux central qui cause une paralysie progressive de tout le corps. Le mois de sa disparition, les recherches internet liées à cette pathologie ont été multipliées par deux. Le phénomène a d'ailleurs été le même en septembre 2017, lorsque la fibromyalgie a été reconnue en tant que maladie et que Lady Gaga a annoncé en souffrir. Ce mois-là, les requêtes en ligne ont connu un pic.
L'effet de l'actualité
Au-delà des people, les articles de presse et les campagnes de prévention font eux aussi leur effet en incitant les internautes à se renseigner sur certaines pathologies dangereuses.
C'est le cas notamment de la maladie de Lyme – numéro 3 du classement avec 114 400 recherches mensuelles –, une affection infectieuse articulaire, neurologique et cardiaque. Causée par une bactérie transmise lors d'une morsure de tique, cette pathologie fait l'objet de multiples alertes des médias à l'approche de l'été, période à laquelle les requêtes en ligne sont donc les plus fortes.
Quant à la maladie de Crohn (95 000 recherches), qui atteint l'intestin de façon chronique, elle touche 250 000 personnes en France et une journée mondiale lui est dédiée le 19 mai. De nombreux articles d'actualité lui sont également consacrés au gré des initiatives locales et de l'avancée des recherches scientifiques.
Des résultats trompeurs
Grands absents du classement réalisé par Newpharma, le rhume, la grippe ou le cancer n'intéressent donc pas les internautes ? Pas si sûr !
Avec 22 200 recherches mensuelles pour le rhume, contre 49 500 pour la grippe, on dirait à première vue que les Français se renseignent en effet peu sur ces maladies très fréquentes. Sauf que les résultats grimpent en flèche dès lors qu'on ajoute des requêtes similaires telles que « symptôme grippe » et « grippe symptômes » (71 700 recherches pour les deux). Cela n'a d'ailleurs rien d'étonnant puisque cette affection virale touche deux à huit millions de personnes chaque hiver dans l'Hexagone et qu'elle a été responsable de 13 000 décès entre 2017 et 2018 selon Santé publique France.
Le cancer, terme générique et désormais banalisé, fait l'objet du même décalage. Si le mot ne cumule que 33 100 recherches mensuelles, les résultats culminent à plus de 126 000 dès lors qu'on inclut les requêtes visant la leucémie et les cancers spécifiques du poumon, du sein et de la peau. Preuve qu'il faut prendre ce classement avec précaution…